Le
cannabis médical, également connu sous l’appellation « cannabis thérapeutique », se rapporte à une toute autre utilisation qu’un individu fait du cannabis. Dans ce contexte, il est employé pour soigner différents symptômes ou une pathologie spécifique. Les effets psychoactifs du cannabis sont mis de côté, seuls les effets thérapeutiques sont les plus recherchés.
Les principes actifs du cannabis
Les cannabinoïdes sont les principes actifs du cannabis. Ces éléments ont une influence sur le corps humain. Les plus connus pour être utilisés à des fins thérapeutiques sont le tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD). Le
cannabis médical peut être présenté sous diverses formes : en comprimé, la version la plus vendue en pharmacie et les fleurs ou feuilles séchées, proposées dans les coffeeshops. Il existe encore plusieurs formes d’administration, mais ce sont les plus courantes. En France, cette substance n’est pas encore légale. Une étude en cours permettra à des milliers de malades de bénéficier des bienfaits du cannabis médical pour confirmer ou non son efficacité sur l’organisme.
Le cannabis thérapeutique pour traiter la douleur
Le
cannabis médical possède une action sur plusieurs troubles et affections grâce à ses effets sur le système endocannabinoïde. Il s’avère être efficace pour traiter de multiples maladies telles que l’asthme, la maladie de Parkinson, l’épilepsie, le syndrome post-traumatique, le syndrome Gilles de la Tourette, la maladie de Crohn, la sclérose en plaques, l’épilepsie chez l’enfant, le diabète, le cancer et tant d’autres encore. Les syndromes pathologiques peuvent également être traités par le cannabis thérapeutique comme l’angoisse, la dépression, les nausées, la paranoïa et parfois les règles douloureuses.
Les variétés médicales de cannabis
Il faut noter que certains types de cannabis présentent un profil médical supérieur aux autres. À cela, vous trouverez les catégories à fort dosage de CBD, utilisées uniquement dans un contexte médical. Elles sont souvent consommées sous forme d’huile. La Harlequin est une variété de cannabis avec un taux important de CBD et très efficace pour soulager les douleurs, l’anxiété ou l’épilepsie. Bien qu’à forte dose, cette dernière n’a pas d’effet psychotique en raison de sa faible quantité de THC. La Charlotte’s Web est également une variante du cannabis avec un taux de THC inférieur à 0,3 %. Elle est très connue pour soigner les crises d’épilepsie. La plupart du temps, l’utilisation médicale du cannabis est pointée du doigt par de nombreuses personnes à cause de la barrière entre le récréatif et le médical.