L’endocannabinoïde est un terme scientifique désignant un système dans l’organisme humain, constitué par les neurones et les récepteurs cannabinoïdes. Les études réalisées ont pu démontrer les divers fonctionnements de ce système sur l’organisme.
Fonction régulatrice de l’organisme humain
Avant tout, l’endocannabinoïde occupe une fonction régulatrice dans tous les schémas et rôles de bas que l’organisme doit traiter. Ce système agit entre autres sur le changement d’humeur, l’instabilité du sommeil, le manque d’appétit, le métabolisme nerveux, les douleurs et la mémoire. À titre de rappel, la présence du système permet à l’organisme de trouver naturellement les différentes solutions, pour résoudre toute forme d’instabilité mentale et comportementale. Le
système endocannabinoide joue également le rôle de régulateur immunitaire. Cela permet alors à l’organisme humain d’optimiser les anticorps, pour mieux lutter contre bactéries, les virus et les microbes susceptibles de l’envahir. En cas d’inflammation, il intervient dans l’auto guérison, à travers sa fonction de neuro-développement et de neuro-protection. De surcroît, il apporte également une grande contribution dans la digestion des nutriments, ainsi qu’à la reproduction des cellules nerveuses.
Le système endocannabinoïde et sa fonction d’équilibre interne
Des études scientifiques ont bel et bien montré que les personnes souffrant de certaines maladies comme l’arthrite, la maladie de Parkinson ou la douleur chronique ont des niveaux d’endocannabinoïdes élevés, comparées à des personnes normales. De même, les chercheurs ont constaté que les récepteurs cannabinoïdes sont plus présents chez les cellules montrant un signe de cancer. Cela aboutit à une théorie expliquant que, le
système endocannabinoide a pour rôle de réguler l’homéostasie de manière naturelle. Aussi, il aide l’organisme humain à stabiliser l’équilibre interne, en accommodant les processus physiologiques. De ce fait, ce système joue un rôle vital dans le métabolisme humain.
L’endocannabinoïde, un remède par excellence
Au cas où vous ne le savez pas encore, le
système endocannabinoide est en train de devenir un sujet de grande importance pour les professionnels de santé, les chercheurs et les scientifiques d’aujourd’hui. Il s’agit en effet d’un système relativement complexe, qui a un rôle plus ou moins important dans certains traitements thérapeutiques. Cependant, seule la consommation de cannabis de manière médicinale et légale reste le traitement habituel, pour cibler le fonctionnement du système nerveux endocannabinoïde de l’être humain. Pour information, les cannabinoïdes, les THC, les CBD et les exogènes sont connus pour leurs effets thérapeutiques, qui interagissent directement avec le système nerveux endocannabinoïde. Ces remèdes sont prescrits par les médecins, pour guérir plusieurs maladies dont les causes sont différentes.